Réaliser des économies, astuce anti-crise !
Mise à jour : 20/08/2017

Réaliser des économies tout en prenant bien soin de ses lapins

En période de crise, on peut être contraint de faire des économies. Voici quelques astuces.

Prenez la verdure là où elle abonde !

N’hésitez pas à faire pousser des légumes ou même des « mauvaises herbes » : pissenlit, graminées, plantain ou achillée millefeuille. Certains grainetiers proposent des mélanges de graminées pour petits mammifères. Vous pouvez également récupérer des graines lors de vos promenades. Un chou perpétuel, des pois gourmands, des haricots ou des salades à couper assureront également des repas sans trop de surface ni d’efforts.

Vous pouvez également réaliser une grosse cueillette le week-end. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laver les végétaux et à les conserver au réfrigérateur dans des sachets individuels ou dans des boîtes équipées d’une grille permettant l’évacuation de l’humidité.

Pensez aussi à ramasser des branchages à ronger, qui pourront aussi vous permettre de construire des jouets.

Si vous habitez en ville, faites la fin des marchés pour récupérer des feuillages ou copinez avec un primeur qui vous mettra de côté des invendus ou des feuillages (fanes de carottes, feuilles de brocoli…).

Evitez les intermédiaires, achetez en gros

Si vous disposez d’un espace de stockage, fournissez-vous en foin directement auprès d’un producteur. Vous pouvez ainsi stocker 25 kilos de foin pour le prix d’un kilo acheté en boutique ! Si votre lapin dispose de foin de qualité et de végétaux variés, il est possible de vous passer de granulés.

Pensez aussi à profitez de l’été pour faire sécher des rondelles de fruits et légumes que vous stockerez et utiliserez le reste de l’année en friandises.

Pour l’habitat aussi !

Remplacer la litière par des granulés de chauffage permet de réaliser une économie de près de 50% sur votre budget litière.

Jetez un œil sur les encombrants, vous y trouverez du grillage, des caisses en bois, des palettes pour de futures constructions.

Assurez votre lapin !

Il est très délicat de faire des économies sur le budget santé sans nuire au lapin. Préférer une amputation à une chirurgie réparatrice ou une euthanasie à de la chirurgie ne peut qu’être déchirant si seul l’aspect financier motive votre décision. Vous éviterez cela en souscrivant un contrat auprès d’une assurance spécialisée. Ceci vous permettra de bénéficier de remboursements sur les examens, médicaments, vaccinations, stérilisations et actes chirurgicaux ainsi que sur les frais d’hospitalisation. En cas de pathologie lourde, ce n’est pas négligeable. Une assurance santé coûte entre 7 et 22 euros par mois selon l’âge du lapin.