La cabane, indispensable aux lapins
Mise à jour : 25/08/2017

Le lapin est un animal vivant dans un terrier à l'état sauvage. Son cousin des villes n'a plus de terrier mais il a lui aussi besoin d'un abri. Une cabane est essentielle au bien-être d'un lapin, surtout à son arrivée dans votre logement et lorsqu'il vit en enclos. Ensuite, lorsqu'il vivra en liberté totale, il n'utilisera plus forcément sa cabane et préfèrera peut-être se cacher sous un meuble. Peu importe, du moment où qu'il puisse se cacher dans un endroit qui le rassure. Privilégiez les cabanes à multiples entrées car les lapins n'aiment pas se sentir coincés. Tout comme un véritable terrier, la cabane doit donc avoir plusieurs sorties... sinon, vos lapins risquent de snober la cabane ou de construire eux-mêmes d'autres issues.

A l'arrivée du lapin dans votre foyer, le plus simple est de lui offrir un simple carton dans lequel vous aurez percé des ouvertures.

Ainsi, vous pourrez observer l'usage que votre lapin en fait et vérifier que la taille convient bien. Attention cependant ! Si vous placez une cabane dans un enclos d'éducation, il peut servir de tremplin vers l'extérieur.

Ajoutez des grilles pour faire un retour vers l'intérieur au dessus de la cabane et empêcher les sauts. A la manière des clôtures pour chats.

Les murs de votre cabane doivent être assez solides pour soutenir le poids du lapin lorsque celui-ci décide de s'établir sur le toit pour faire la sieste ou observer son territoire.

Il n'est pas utile que votre cabane comporte un sol. Bien souvent ceci irrite plutôt les lapins. Un tapis sera bienvenu en hiver mais, lorsqu'il fera plus chaud, votre lapin saura vous indiquer que le tapis est de trop.

Si vous avez deux lapins, ils peuvent faire cabane commune.

Si vos lapins sont chamailleurs, il peut être préférable de leur proposer une cabane chacun.

Ceci n'empêchera pas les pots de colle d'aller taquiner leur voisin, mais limitera les disputes.

Les cabanes à étages sont également une solution pour que les lapins puissent faire chambre à part.

Les cabanes en foin servent à la fois de cachette et de défouloir

Si la cabane est un accessoire quasi indispensable, il est en revanche déconseillé d'en faire un véritable habitat en y déposant le bac à litière et la nourriture. En effet, le bac à litière doit toujours être placé à l'air libre. S'il est placé dans un endroit confiné, les vapeurs qui s'en échappent peuvent devenir irritantes pour les voies respiratoires du lapin. De plus, la litière peut contenir des parasites et bactéries dont le danger sera moindre si le bac est dans un endroit aéré et spéciaux.

En l'absence de cabane ou comme alternative, les dessous de lit et de canapé sont des "cabanes" très appréciées, particulièrement par temps chaud.

Faut-il supprimer sa cabane à un lapin qui y passe tout son temps ?

La réponse est non. Si votre lapin y passe tout son temps, c'est qu'il ne sent pas encore à l'aise en dehors. Il est nécessaire de l'attirer dehors et de faire en sorte qu'il y reste le plus longtemps possible mais sans lui retirer son refuge. Tous les lapins finissent par en sortir !