Crottes molles chroniques et diarrhée chez le lapin
Mise à jour : 14/07/2023

Crottes molles chroniques

ll s'agit de sortes d'amas de caecotrophes que le lapin dépose ou écrase volontiers sur le sol. On les retrouve aussi collées aux poils autour de l'anus. C'est un phénomène fréquent chez les lapins de plus de 2 ans à l'alimentation trop riche ou chez le lapin obèse. Tant qu'il grandit le lapin se porte assez bien même avec une alimentation trop riche mais une fois la croissance terminée, ses besoins énergétiques diminuent et les problèmes de crottes molles chroniques apparaissent.
Ce problème est fréquent chez le lapin adulte nourri presque exclusivement de granulés. Le lapin se porte parfaitement bien et mange normalement mais, presque quotidiennement, il dépose des tas de crottes molles.

Que faire ?

Ce n'est pas une maladie qui se soigne grâce à des médicaments puisque les causes sont alimentaires. Le lapin doit être nourri de foin, d'un peu de verdure et d'eau exclusivement pendant une semaine environ, parfois moins. Normalement cela suffit pour que tout rentre dans l'ordre.

Dans un second temps, il faut supprimer de son alimentation tout ce qui le rend malade. Ce qui provoque les crottes molles chroniques, c'est d'une part la pauvreté du régime en fibres et d'autre part sa trop grande richesse en glucides. Il faut donc supprimer toutes les friandises, le pain , les biscottes et limiter au maximum les granulés. En revanche il faut augmenter l'apport en fibres contenues dans le foin et la verdure.
Chez certains lapins ce phénomène est aussi provoqué par une trop grande ingestion de paille, cela peut donc être une autre piste à étudier.
ATTENTION : chez le lapereau (moins de 3 mois) le fait de ne pas manger les caecotrophes est un phénomène normal. Il faut attendre l'âge de 3 mois pour que le lapin les mange entièrement. Il ne faut pas rationner un lapereau même s'il ne mange pas ses caecotrophes.

Gestes d'urgence

Une partie des "bouses" risquent de rester collées à l'anus de votre lapin, nécessitant des soins locaux. Il est important de ne pas les laisser s'accumuler, elles peuvent finir par sécher et former un bouchon qui bloquera le transit. Ce soin local ne suffit pas il faut changer le régime alimentaire et si besoin faire une diète foin + eau, votre vétérinaire vous conseillera. ATTENTION : on ne fait JAMAIS de diète de foin chez un lapin souffrant de mégacôlon car son système digestif défaillant a besoin d'être très hydraté. Il faut au contraire lui donner beaucoup de verdure même s'il produit des crottes molles ou de la diarrhée.

NE DONNEZ PAS DE SMECTA A UN LAPIN QUI SOUFFRE DE RALENTISSEMENT DU TRANSIT OU DE CROTTES MOLLES CHRONIQUES. CE N'EST PAS ADAPTE ! N'en donnez pas non plus à un jeune lapin, la diarrhée du jeune lapin peut être fatale et nécessite une consultation en urgence chez un vétérinaire

Bouses

Si le phénomène est ponctuel, il peut s'agir d'une accelération du transit sans gravité. En revanche, si vous retrouver des "bouses" de manière régulière, voire quotidienne, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Votre lapin peut souffrir de coccidiose ou d'un problème digestif nécessaitant au minim un rééquilibrage. Apportez si possible un échnatillon à votre vétérinaire pour qu'il puisse réaliser des analyses et rechercher un parasite.

Diarrhée

Si c'est une diarrhée légère suite à l'introduction d'un nouvel aliment, commencez par supprimer les végétaux et les aliments trop riches (comme les graines) de son alimentation, et forcez le à boire à l'aide d'une seringue sans aiguille(cf. méthode de gavage). Pendant 24h mettez-le au régime foin et eau, puis redonnez-lui progressivement les aliments habituels pour déterminer l'aliment responsable. Le système digestif du lapin est très fragile, introduisez tout nouvel aliment très progressivement dans son régime.
Si votre lapin fait une légère diarrhée suite à l'introduction des végétaux, ne vous inquiétez pas, cela signifie que son système digestif s'est accéléré trop brutalement. Votre lapin doit déjà manger correctement son foin avant de passer aux végétaux frais, un léger trouble digestif lors de la transition est possible et pas dramatique. Commencez par des végétaux peu riches en eau pour limiter le risque (pas de salade, chou, tomate, concombre, melon etc)

La diarrhée peut aussi être d'origine médicamenteuse, si votre lapin est sous traitement antibiotique, il est possible que son système digestif ne le supporte pas. Appelez votre vétérinaire, il pourra vous conseillez un probiotique, un traitement ponctuel de cette diarrhée ainsi qu'un nouvel antibiotique si nécessaire.

Si la diarrhée est importante consultez immédiatement un vétérinaire car elle peut être mortelle!

Si votre lapin est jeune et provient d'une animalerie, l'apparition de diarrhée est une urgence vitale. Il s'agit probablement d'une entérite de sevrage ou de coccidioses

Les coliques

Les coliques ne sont jamais à prendre à la légère quelle qu'en soit la cause, elles nécessitent une consultation chez le vétérinaire.
Comment se manifeste la colique :
-votre lapin restre prostré et s'isole
-son ventre gargouille
-il grince de dents
-il ne parvient pas à rester en place, change sans arrêt de position et se relève en sursaut

Elle peut s'accompagner d'un arrêt complet du transit tout comme au contraire de production de selles molles, gaz, diarrhée ou mucus...
Exemple de position adoptée en cas de colique :

Que faire ?
Il faut prendre rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire.
Quelles sont les causes ?
Les coliques sont le signe d'un déséquilibre du système digestif qui lui même peut avoir plusieurs causes. Ce sont elles que votre vétérinaire va déterminer lors de la consultation. Observez bien le bac à litière à la recherche "d'indices" : une diminution du diamètre ou du nombre des crottes, des traces de diarrhée, des crottes plus grosses et molles, des parasites...Elles peuvent aussi être une conséquence d'un problème urinaire ou rénal le lapin ayant des difficultés à uriner stresse aussi pour faire ses crottes. Il se retient et cela finit par provoquer des spasmes. Un lapin qui a des problèmes urinaires a souvent des spasmes lorsqu'il urine, ces spames peuvent aussi être confondus avec des signes de colique d'où la nécessité de faire vérifier tout ça par un vétérinaire. Il peut aussi s'agir de coliques néphrétiques extrêmement douloureuses.