Evacuer la frustration
Mise à jour : 12/07/2017

Un grand nombre de comportements agressifs ou de dégâts commis par le lapin sont liés à un sentiment de frustration dont il cherche à se libérer en grognant, mordant, grattant ou détruisant. Voici quelques pistes pour vous aider à cerner la raison de cette frustration ainsi que les solutions envisageables pour y mettre fin.

Le confinement

Ronger les barreaux de la cage, gratter le sol en plastique, tout mettre sans dessus dessous sont des comportements naturels du lapin s’ils se produisent de manière épisodique. En revanche, si votre lapin adopte ces comportements de manière répétitive, voire permanente, cela signifie qu’il ne se sent pas bien et qu’il souhaite évacuer l’énergie dont le confinement limite l’expression, tout en vous envoyant un message clair : il est temps d’ouvrir la cage ! Confiner un lapin dans un habitat réduit ne permettant pas de faire de l’exercice ou de varier les activités, c’est l’exposer à l’ennui et à la frustration. Celle-ci s’exprimera par les comportements stéréotypiques précédemment évoqués ainsi que par une hyperactivité lors des sorties qui conduira à des comportements destructeurs. Plus un lapin est privé d’exercice et de distractions, moins il dépense d’énergie et plus il éprouve le besoin de se défouler. Vos meubles et murs risquent alors d’en faire les frais.

L’absence de congénères

Le lapin est un animal grégaire au langage social très développé. Il a besoin de communiquer avec un congénère pour exprimer toute la richesse de son comportement naturel. Un lapin vivant seul est parfois très démonstratif avec les humains qui l’entourent. Il grimpe sur eux, vient dormir dans le lit, les lèche pendant de longs moments, etc. Les humains sont souvent très flattés d’avoir un lapin si affectueux et fusionnel mais ce qu’ils considèrent comme des preuves d’amour est bien souvent l’expression d’un mal-être. Ce comportement est parfois cultivé et il n’est pas rare de recevoir des témoignages de personnes n’osant pas prendre un compagnon pour leur lapin, de peur de perdre cette affection. Bien souvent effectivement, le lapin prendra ses distances à l’arrivée d’un congénère car il aura enfin la possibilité de communiquer avec un égal qui comprendra toutes les subtilités de son langage. C’est très enthousiasmant pour lui !

Imaginez que vous soyez perdu dans un pays dans lequel personne ne parle votre langue. Si, tout à coup, vous croisez un compatriote vous serez bien content de pouvoir communiquer simplement et naturellement. Il en est de même pour le lapin. Ce qui ne l’empêchera pas de revenir vers vous et de continuer à établir avec vous un lien très fort. Vous découvrirez au fil des semaines de nouvelles facettes de votre lapin, des aspects de sa personnalité qu’il n’aurait jamais montrés en vivant seul.

La frustration sexuelle

S’il y a un aspect du lapin que personne n’ignore, c’est bien sa légendaire fertilité. Son espérance de vie dans la nature étant réduite, se reproduire le plus souvent possible est indispensable. Que le lapin de compagnie vive seul ou accompagné, il peut souffrir de frustration s’il ne peut pas assouvir ses pulsions ou s’il ne peut pas échapper à celles de son compagnon. En couple, ceci conduira à du harcèlement, à de la violence et bien entendu à des portées répétitives. Seul(e), il (elle) deviendra nerveux(se) et développera des comportements excessifs : simulation d’acte sexuel, jets d’urine, agressivité continuelle ou passagère. Dans les cas les moins graves, le lapin ou la lapine se contentera de vous suivre partout, de danser entre vos jambes et de vous léchouiller sans retenue.

Pour mettre fin à cette frustration, la stérilisation est fortement recommandée pour les mâles comme pour les femelles. En effet, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la stérilisation qui crée une frustration, c’est l’incapacité à trouver le calme. Dans la nature, les lapins n’expriment leur comportement sexuel qu’en période de reproduction alors qu’en intérieur, privés de repères climatiques, leur état d’excitation est permanent.

La stérilisation permet au lapin de ne plus vivre sous l’emprise des hormones et d’exprimer enfin sa véritable personnalité. Contrairement à ce que beaucoup craignent, il ne va pas devenir une loque apathique qui ne s’intéressera plus à eux. Au contraire, il découvrira son environnement avec sérénité et un œil neuf ! Les frustrations liées au manque d’espace, de compagnie ou à l’activité hormonale sont les plus fréquentes et sont très souvent des causes d’abandon.

En réglant ces trois problèmes, on obtient très rapidement d’excellents résultats qui conduisent à l’amélioration de la relation lapinhumain. Cependant, le lapin étant un animal complexe, ceci ne réglera pas tout. D’autres petites choses peuvent provoquer sa frustration : l’arrivée d’un bébé dans la famille, une modification de l’emploi du temps ou de l’habitat, une diminution du temps passé à jouer avec eux, un jouet trop compliqué, l’adoption d’un autre animal, votre absence pour cause de vacances ou encore une douleur physique non détectée. Si votre lapin change brutalement de comportement et se met à tout détruire chez vous ou à vous grogner dessus, il faudra faire l’inventaire de ce qui a changé dans la vie de la maison et de la famille. Si rien n’a changé, un bilan santé chez le vétérinaire peut également être nécessaire.

Les manifestations de la frustration

Le lapin a des armes très efficaces pour exprimer son mécontentement et sa frustration : des dents aiguisées et des griffes. Il n’hésite pas à s’en servir pour manifester son agressivité mais aussi pour se défouler. Tapisserie arrachée, moquette trouée, meubles rongés, livres déchiquetés sont de grands classiques mais le lapin utilise une autre arme fort efficace : l’urine. Cette arme fatale peut être utilisée de plusieurs façons. Le lapin peut, par exemple, cesser d’aller dans son bac à litière alors qu’il est parfaitement éduqué. Il peut également uriner sur des endroits stratégiques tels que votre lit ou votre canapé. Enfin, il peut choisir d’aller uriner dans un endroit qu’il sait inapproprié, comme par exemple dans la cuisine. Le but étant de se défouler tout en obtenant une réaction de votre part. Au départ, il n’obtiendra probablement que des remontrances et de l’énervement mais à force de répéter ce comportement, il vous poussera à réfléchir et obtiendra probablement, si ce n’est une solution à son problème, au moins une amélioration.

La frustration passagère

Enfin, le lapin peut éprouver une frustration passagère qui ne nécessite pas de s’inquiéter ni de modifier quoi que ce soit à ses habitudes ou à son habitat. S’il s’est mis en tête d’aller faire un tour dans votre chambre et qu’il trouve porte close, ceci peut suffire à le mettre dans de mauvaises dispositions. Comme il est têtu, il va essayer plusieurs fois d’ouvrir la porte. Il va probablement faire de nombreux allées et venues entre son habitat et la porte fermée, va dépenser beaucoup d’énergie vainement, s’épuiser nerveusement à trouver des solutions et aura peut être envie de passer ses nerfs sur le premier objet qui lui passera sous le nez. Il est donc indispensable d’offrir au lapin de quoi se défouler chez lui sinon votre table basse, votre DVD préféré ou encore votre nouvelle paire de chaussures risquent d’en faire les frais. Dans le coin lapin, il est important de proposer des objets en carton ou en fibre végétale que le lapin pourra détruire à loisir. Un beau jour, votre compagnon passera ses nerfs sur une balle en osier qu’il avait toujours ignorée et ce jour là, vous ne regretterez pas votre achat !