l'exercice physique, une des clefs de la santé !
Mise à jour : 13/07/2017

Introduction

Qu'il soit aménagé ou naturel, un petit parcours sportif permet aux lapins d'exploiter toutes leurs capacités physiques. L'exercice physique est indispensable à la santé du lapin et à son équilibre psychologique. Il a besoin de faire travailler ses muscles, de tester ses capacités, de s'amuser pour être rassuré et plein de vie. Un environnement varié, avec des petits obstacles, des tunnels et des objets qui changent de place, stimule le lapin. L'exercice physique participe à la prévention de l'obésité, des problèmes urinaires, des fractures et de l'ostéoporose. Il fortifie aussi le coeur. Les lapins vivent de plus en plus vieux et ont maintenant des maladies d'usure du squelette, il est donc important d'entretenir leur forme tout au long de la vie.
ATTENTION : il s'agit uniquement d'exercices réalisés sans contrainte pour le lapin. Le parcours doit être adapté au comportement naturel du lapin : courir, bondir, ronger, creuser, ramper etc. Il ne s'agit pas d'en faire un clown ou un athlète mais uniquement de lui permettre de se défouler et d'exprimer son comportement naturel.

La médecine du sport

Certains propriétaires de lapins s'inquiètent des risques de blessures et limitent au maximum les possibilités d'escalade et de saut de leurs lapins. Evidemment, il n'existe pas de risque zéro et ne lapin est moins agile qu'un chat, mais plus votre lapin sera musclé et entraîné à faire de l'exercice, moins il sera sujet aux chutes et aux fractures.
Ne le privez pas de sport pour le protéger d'éventuelles blessures ! Bien entendu, il ne s'agit pas de proposer un parcours d'agility. Un lapin qui n'a pas l'habitude de faire de l'exercice est peu musclé, pas toujours adroit et se fatigue rapidement. Comme tout athlète, il doit donc faire des échauffements. Commencez par le faire courir sur une petite surface et laissez le se reposer dès qu'il le souhaite. Si votre lapin a vécu en cage ou en clapier, il se peut qu'il se couche au bout de 3 m. N'insitez pas, laissez le se remettre et de lui-même il refera quelques mètres de plus. Très rapidement son coeur et sa musculature vont gagner en endurance et votre lapin finira par faire 10m en courant sans problème !
Si vous avez du parquet dans votre appartement et que votre lapin glisse et a peur de se déplacer, installez-lui un petit tapis de sport le temps qu'il soit à l'aise, quand il sera musclé et entraîné, il aura moins peur de glisser sur le parquet.
Talisman était un lapin qui se fatiguait très rapidement, ne savait pas sauter et faisait peu d'exercice mais avec un peu d'entraînement il est devenu un vrai athlète, il court, saute et adore "danser" sur la terrasse, c'est le roi du triple saut !!
Si votre lapin chute ou se blesse ne tardez pas à le faire soigner, consultez la page consacrée aux fractures et luxations pour plus d'information sur les possibilités de guérison.

Le parcours du combattant de Talisman et Malou

Rien de mieux pour se défouler qu'un petit parcours sportif tous les matins ! ça permet de libérer les tensions toujours un peu présentes entre 2 mâles. Après la 1/2 heure de sport intensif, ils savourent leur petit déjeuner et font une longue sieste. Courir, sauter, ramper, faire des bonds, franchir des obstacles...c'est le bonheur assuré !

Le parcours du combattant de Linette et Malou

Linette étant une véritable furie, elle a besoin de se dépenser beaucoup chaque jour. Sinon, à défaut de se défouler sur le balcon, elle se défoule sur le pauvre Malou. Malou, quant à lui, n'aime pas vraiment l'extérieur. c'est un lapin casanier qui ne sort que pour suivre sa copine et dévorer les plantes du balcon. Mais une fois, entraîner, il s'amuse tout de même ! linette étant une véritable ogresse, le parcours santé a tendance à se transformer en parcours gastronomique. Mais l'essentiel reste qu'ils bougents, s'étirent, se coursent et sautent !

le parcours du combattant de Wilson

Wilson est un athlète né ! Nul besoin de le motiver avec de la nourriture, il n'est pas gourmand ! Il veut juste s'amuser et toutes les occasions sont bonnes ! Il adore escalader les meubles et les plantations ainsi que m'accompagner dans mes séances de gym. Dès que le tapis de gym est en place, il en profite pour faire des courses folles. Il a également un tapis de course personnelle pour s'exercer dans la journée.