Lapins et toxoplasmose
Mise à jour : 14/07/2017

Introduction

De nombreux lapins sont abandonnés au début de la grossesse de leur propriétaire, pourtant le risque de transmission de la toxoplasmose par un lapin est quasi nul. Il ne faut pas confondre toxoplasmose et myxomatose. Les lapins sont touchés par la myxomatose qui, elle, n'est pas transmissible à l'homme.
La toxoplasmose est une zoonose, ce qui signifie qu'elle se transmet des mammifères aux hommes, mais le risque est souvent très faible, voire nul, il n'y a pas lieu de paniquer. Il est bien plus dangereux de manger de la viande insuffisamment cuite ou des oeufs crus que de cohabiter avec un lapin.

Qui transmet la maladie et comment ?

Le parasite toxoplasma gondii est présent chez la plupart des animaux d'élevage: les chats, les moutons, les chèvres, les porcs, le bétail et la volaille. Il n'est pas détectable car les animaux sont la plupart du temps porteurs sains. Tous les mammifères ne transmettent pas le parasite à l'homme, seuls les félins et chats ou des chiens ayant mangé des déjections de chats peuvent transmettre le parasite à l'homme via les excréments, il suffit donc de ne pas s'occuper de la litière pendant la grossesse pour éviter une contamination. La contamination est possible uniquement pendant 1 à 3 semaines de la vie du chat, il est donc quasi nul. Les morsures et griffures ne transmettent pas la maladie. Si vous devez changer la litière vous pouvez mettre des gants ou bien vous laver les mains après car le parasite se transmet essentiellement par voie orale et digestive. Le mammifère qui est le plus susceptible de transmettre ce parasite est le chat mais même avec le chat le risque est quasi nul.

La transmission par le lapin

Le risque de transmission par contact avec le lapin ou ses déjections est nul.
Il n'y a donc aucune raison de vous séparer de votre lapin pendant votre grossesse.

Quel risque pour le lapin ?

Le lapin peut être porteur du parasite sans que celui-ci n'occasionne aucun trouble. Même un lapin positif à un test IgG-IgM n'en souffre pas forcément si le parasite n'a pas atteint le cerveau. En revanche, si votre lapin souffre d'un syndrome vestibulaire (tête penchée, perte d'équilibre), il peut être intéressant de réaliser un test en même temps que le test IgG-IgM effectué pour e-cuniculi. Cependant, bien souvent, c'est le parasite e-cuniculi qui provoque les symptômes et pas celui de la toxoplasmose. Seule une ponction de LCR (Liquide Céphalo Rachidien) peut confirmer la présence du parasite dans le cerveau. Elle est le plus souvent réalisée en même temps qu'un scanner.