Alimentation pour lapin souffrant de problèmes dentaires
Mise à jour : 29/06/2017

En cas de malocclusion

Une fois la malocclusion installée, les choix alimentaires auront pour but de retarder au maximum la repousse. Il faut donc suivre scrupuleusement les conseils de l’article sur les aliments qui usent les dents. Malheureusement, les lapins souffrant de problèmes dentaires sont bien souvent incapables de manger des rations correctes de foin, alors que c’est l’aliment qui leur serait le plus utile.

Pour compenser la faible consommation de foin, plusieurs solutions :
- Compléter la ration de foin avec du cunipic dental (Photo ci-dessus). Attention cependant de ne pas en donner si votre lapin souffre de problèmes urinaires car ce produit est riche en calcium. Le Cunipic dental apporte des fibres et permet de maintenir à la fois une usure correcte des dents et un bon transit.
- Donner plus de verdure de type feuillages : salade, plantain, pissenlit, feuilles d’arbre, de fraisier, framboiser, etc.
- Apporter un complément de fibres et de protéines grâce à des granulés riches en fibres de type Vetcare Plus ou Fibafirst (photo ci-dessous) pour les lapins qui ont de bonnes incisives. Pour les autres, des petits granulés de type Oxbow Hay sont plus faciles à saisir. Si les granulés riches en fibres ne plaisent pas, proposer des granulés de type Selective Supreme Science.
- Dans les périodes de grandes douleurs si le lapin refuse de manger, un gavage par Critical Care ou Recovery Supreme Science est nécessaire. Certains lapins ont tellement faim qu’ils le mangent dans une petite coupelle et ne nécessitent pas d’être gavés.
Pour faciliter la consommation de légumes et verdures, il est possible de les couper en petits morceaux ou les râper.
Pour faciliter la consommation de granulés, il est possible de les humecter.

En cas de problème dentaire, le lapin éprouve des difficultés à couper et mâcher correctement les aliments. Il faut donc éviter de donner de gros morceaux fibreux de type côte de blette, céleri branche ou fenouil. Il faut prendre soin de les couper en tronçons de 1.5 cm maximum. Il faut également éviter tout ce qui peut être avalé de travers si le lapin ne peut pas couper ou mâcher correctement : Papaya Tablet, Digestive Support, légumes et fruits séchés, par exemple. Enfin, pour les lapins ayant subit une extraction dentaire ou souffrant d’abcès, il faut éviter les fruits et le jus de fruits car le sucre est plus susceptible de provoquer la prolifération de bactéries. A l’exception, bien entendu, du miel que le vétérinaire peut éventuellement même dans la plaie pour accélérer la cicatrisation.

En cas d’extraction des incisives

L’extraction des incisives est parfois nécessaire. En effet, la malocclusion des incisives nécessite un limage sous anesthésie très fréquent. Ceci diminue considérablement la qualité de vie du lapin qui a à peine le temps de se remettre à manger correctement avant la repousse suivante. De plus, même avec des limages réguliers, une malocclusion secondaire des molaires n’est pas rare. L’extraction est donc la meilleure alternative à la fois pour éviter douleur et infections, mais également pour permettre au lapin de s’alimenter de manière régulière.
Cette intervention paraît souvent un peu barbare car les incisives sont le symbole du lapin. Mais quand les fameuses « dents de lapin » poussent de manière anarchique, elles ne sont plus qu’un danger et une source de souffrance.

Bien souvent le lapin surprend par son adaptation rapide à cette nouvelle dentition. Certains se jettent même sur leur gamelle dès leur retour de la clinique. Cependant, un petit coup de pouce est parfois nécessaire les premiers jours.
Suite à l’extraction, l’alimentation du lapin sans incisive peut être adaptée pour faciliter la saisie :
- foin et verdure coupés en morceaux d’1 cm
- légumes racines râpés : carottes, panais, chou rave
- Cunipic dental
- les granulés habituellement interdits en cas de malocclusion peuvent faciliter la tâche à condition d’être de petite taille car ils ne pourront pas être coupés par le lapin.

Dans les premières heures, la nourriture ainsi présentée semblera moins intimidante au lapin qui doit s’habituer. Il doit apprendre à utiliser ses lèvres différemment et ceci nécessite quelques réglages. N’hésitez pas à lui présenter les aliments à la main pour le motiver. Observez-le et aidez-le si vous remarquez qu’il a des difficultés à conserver sa nourriture en bouche. Il se peut en effet que des petits morceaux tombent de sa bouche.
Si votre lapin à l’habitude de sortir dans le jardin ou sur le balcon, laissez-le grignoter librement. Il en sortira sans doute un peu frustré mais devrait rapidement progresser. Il pourra alors déguster plantain, pissenlit, trèfle et herbe sans souci. S’il semble trop déçu de ses premières sorties, vous pouvez couper ces plantes comme vous le faites pour le foin et la verdure.
Au fil du temps, le lapin sans incisive va remanger normalement mais au début, déguster une gamelle entière peut être laborieux. Si votre lapin vit en couple, vous devez donc veiller à ce que son compagnon ne lui vole pas toute sa nourriture. N’oubliez pas que sans incisives, votre lapin ne peut plus se défendre en mordant et que l’autre lapin peut parfois en profiter pour le titiller avec un peu trop d’insistance.
Quelques jours ou semaines après l’extraction, le lapin mange à nouveau normalement, même le foin ! Les seules petite gênes ne le handicaperont pas vraiment. Il ne pourra pas manger de gros morceaux et les légumes racines devront être râpés. Comme ils ne sont pas indispensables, il est possible de s’en passer ou de continuer à les râper.
Autre souci, il ne peut plus ronger. Bien souvent ceci est considéré uniquement comme un avantage : le lapin ne risque plus d’abîmer les plinthes. Mais il ne pourra plus non plus ronger les écorces des arbres dans le jardin, couper les petits branchages qu’il appréciait ou les tiges épaisses. Pour compenser, vous pouvez lui proposer des mélanges de plantes et fleurs séchées.