Les sorties dans le jardin
Mise à jour : 25/08/2017
Si vous possédez un jardin, laissez votre lapin y gambader un maximum. Ces sorties lui seront bénéfiques à plusieurs niveaux:
- L'exposition à la lumière naturelle et au soleil lui permettront de synthétiser la vitamine D qui favorise l'absorption du calcium.
- L'herbe est un aliment idéal, excellente source de calcium et de phosphore (à condition qu'elle ne soit pas pleine d'engrais ou de désherbant)
- Certaines "mauvaises herbes" sont des aliments très appréciés et des sources de calcium, fibres ou de protéines non négligeables (plantain, pissenlits, ronces etc...).
- Courir et bondir sur des surfaces confortables renforce la musculature et consolide le squelette.
Attention! N'oubliez pas que le lapin a un système digestif particulier qui n'apprécie pas les changements brutaux. Si votre lapin n'a jamais mangé ni herbe ni végétaux ne le laissez pas dévorer la pelouse et les plantes du jardin. Il risquerait de gros problèmes digestifs(diarrhée, ballonnements). L'idéal est de l'habituer progressivement quelques jours ou semaines avant en lui donnant quelques brins d'herbe :
Si vous n'avez pas accès à de l'herbe avant de rejoindre votre lieu de vilégiature, vous pouvez faire pousser du blé ou de l'avoine :
Ne vous inquiétez pas si votre lapin mange du trèfle. Les lapins en liberté pensent plus à s'amuser qu'à dévorer ; contrairement aux idées reçues, ils ne seront pas ballonnés en grignotant quelques feuilles ou fleurs de trèfle. Si ceci vous effraie tout de même ou que votre lapin a le système digestif particulièrement délicat, vous pouvez en cultiver en pot et lui en offrir un peu pour l'habituer progressivement. Votre lapin peut profiter de ses sorties pour manger de "mauvaises herbes" comme le plantain et le pissenlit, très courants dans les jardins. Ceci constitue une nourriture saine et gratuite, riche en vitamine D et en fibres très utiles pour limer les dents et faire fonctionner le transit digestif.
En automne, les lapins pourront grignoter les feuilles mortes de certains arbres (bouleau, lilas, noisetier...) mais aussi l'écorce ou les racines.
Les bruits et odeurs extérieurs éveillent leurs sens.
Les chats et les chiens du voisinage si votre jardin leur est accessible. Les chiens, en particulier, représentent un réel danger et tuent régulièrement des lapins de compagnie. Votre jardin doit absolument être sédurisé. Concernant les chats, le danger est moindre. Malgré tout, si des chats que vous ne connaissez absolument pas pénètrent dans votre jardin, soyez vigilant, surtout si votre lapin est de petite taille ou très jeune et peu habitué à sortir. Des lapins de grande taille, nombreux ou habitués aux chats savent généralement réagir et les chasser, mais les autres peuvent représenter des cibles.
Votre lapin peut s'échapper. Il faut vous assurer que votre jardin est bien clos .
Si votre jardin est grillagé, le grillage doit être enfoncé dans la terre sur 30-50 cm et sa hauteur ne doit pas permettre au lapin de sauter par dessus. Beaucoup de lapins peuvent facilement sauter 1,20m.
Dans le cas contraire, il faudra construire un enclos. Si vous n'êtes vraiment pas bricoleur, vous pouvez acheter un parc à lapin mais ils sont souvent très petits. Il faudra le bouger régulièrement sur la pelouse pour que votre lapin ait toujours de quoi manger. De plus, sa petite taille empêche le lapin de vraiment faire de l'exercice. Dans certains cas, vous pouvez assembler deux parcs pour en faire un plus grand.
Cet espace clôturé doit être au moins partiellement à l'ombre et à l'abri des courants d'air. Ce n'est en aucun cas un habitat extérieur ! Ce type d'enclos est provisoire et nécessite votre surveillance. Choisissez si possible un enclos avec un toit en toile ou en filet.
Vous pouvez aussi disposer une petite cabane pour qu'il s'y réfugie en cas de frayeur.
Ne laissez pas vos lapins en plein soleil par forte chaleur. Ils risquent un coup de chaleur. Pensez également à mettre à sa disposition une gamelle d'eau.
Si votre lapin n'est pas vacciné, il prend un risque en sortant. Pensez à le faire vacciner au printemps et n'oubliez pas qu'il faut 7 à 21 jours au vaccin pour être actif. Vous pouvez aussi utiliser une pipette de stronghold/advantage chaton/lapin en prévention des parasites et insectes.
Si vous n'avez pas de jardin clos ou d'enclos le harnais peut être une solution pour permettre à votre lapin de gambader. Tous les lapins ne supportent pas le harnais. Il faudra faire quelques tests et ne pas insister si le lapin devient nerveux, il pourrait se blesser.
De plus, ce n'est pas parce que votre lapin a un harnais que vous allez pouvoir le promener comme un chien! Les lapins peuvent rester immobiles très longtemps avant de bondir dans tous les sens. Promener un lapin avec un harnais se révèle assez sportif et plein de surprises!!!
Si votre lapin dispose d'un enclos extérieur permanent, il est indispensable de prendre toutes les précautions contre les attaques de prédateurs. Les lapins sont une cible privilégiée pour les renards, chiens, chats, fouines, belettes, furets, hermines, reptiles dans certaines régions etc... Votre enclos doit être très solide, bien protégé au sol comme sur le dessus. Le toit ne doit pas pouvoir être poussé ou soulevé par des prédateurs. N'oubliez pas qu'un chien ou un renard peut soulever très facilement le toit d'un clapier en bois et saisir vos lapins. Il est indispensable d'installer un cadenas on un système de loquet. Le sol doit être grillagé pour empêcher les lapins comme les prédateurs de creuser. La période de reproduction des prédateurs est très critique car ils ont besoin de plus de nourriture et attaquent poulaillers et clapiers. Ils n'ont pas peur de s'approcher des habitations. Les attaques sont donc très fréquentes au printemps et au début de l'été !
Les rats représentent aussi un danger pour les lapins même s'ils ne sont pas un prédateurs à part entière.
Un petit rapace ne peut pas soulever votre lapin et l'emporter mais il peut très bien le blesser, soyez très vigilant, les attaques peuvent aussi venir du ciel !( chouettes, faucons, busards...)
Les animaux sauvages sont aussi présents en centre ville !
Profiter du jardin est l’une des grandes joies des lapins mais, pour nous, cette perspective est parfois source d’angoisse. Nos jolies fleurs ne sont-elles pas toxiques ? Ne serait-il pas plus raisonnable de priver le lapin de sortie ?
Les balades dans le jardin, ou sur le balcon, sont le meilleur divertissement possible pour des lapins. Elles lui permettent de se défouler sur un sol confortable ; rien de plus amusant que de bondir et de courir sur l’herbe. C’est tellement plus agréable que du parquet ou du carrelage ! De plus, les sorties en extérieur sont l’occasion de faire le plein de vitamine D, essentielle à la bonne santé des os et des dents des lapins. Les en priver pour cause de jardin fleuri serait donc vraiment dommage.
Les lapins succombent très rarement à une intoxication causée par l’ingestion de plantes et de fleurs du jardin. La plupart du temps, soit ils ignorent les plantes toxiques, soit elles ne sont pas assez toxiques pour les rendre vraiment malades. Le jardin est bien moins dangereux qu’un salon non sécurisé !
Les lapins ont des ancêtres sauvages résistants à la plupart des plantes toxiques qu’ils rencontrent dans la nature. C’est cette résistance qui rend les lapins si compliqués à anesthésier autrement qu’avec du gaz car ils sont insensibles aux doses suffisantes pour les chiens ou les chats. Ceci ne signifie pas qu’ils peuvent résister à toutes les plantes mortelles, mais qu’ils sont épargnés par la plupart d’entre elles. Le séneçon Jacobée, ou séneçon de Jacob, par exemple, est toxique pour beaucoup d’animaux, dont les chevaux mais les lapins, eux, peuvent y résister. En conséquence, il est possible d’en laisser pousser dans le jardin... sans pour autant les ajouter au menu !
De même, beaucoup de pépins ou de noyaux toxiques pour d’autres animaux ne le sont pas pour les lapins. Cependant, il est préférable de les supprimer car, du fait de leur forme, ils peuvent tout de même causer des soucis digestifs.
Les lapins de garenne sont de grands ravageurs de jardins mais ils ne dévorent pas tout ; ils font des choix et délaissent un grand nombre de plantes toxiques dont l’ingestion n’est de toute façon pas agréable. Les feuilles peuvent être irritantes ou provoquer une hyper-salivation. On trouve ainsi, sur les sites de jardinage, des listes de plantes jugées répulsives à utiliser sans risque de les voir se faire dévorées par les lapins de passage. L’expérience des jardiniers a démontré que les lapins s’en tenaient, le plus souvent, éloignés.
Les lapins de garenne sont donc plutôt difficiles à empoisonner avec des plantes du jardin et, effectivement, les cas d’intoxications mortelles sont rarissimes. Cependant, les lapins de compagnie sont mis en contact avec des plantes qu’ils ne rencontreraient jamais à l’état naturel. Ils n’ont donc pas l’expérience de leur toxicité et peuvent être tentés d’y goûter.
C’est pour cette raison que les plantes d’intérieur et les plantes extotiques doivent toutes être placées en hauteur. D’origine le plus souvent tropicale, elles sont toutes dangereuses à divers degrés et ont provoqué des décès brutaux. Même si votre lapin a dévoré plusieurs branches sans être malade, ne laissez pas la plante à sa portée car elle n’est de toute façon pas bonne pour sa santé. Les suspensions étant très tendance, vous trouverez facilement en boutique de quoi reverdir votre salon ou votre terrasse sans danger !
Concernant vos plantations extérieures, prenez également des précautions. Pas seulement pour assurer la survie de vos lapins mais aussi pour celle de vos plantes. Inutile de tenter le diable en plantant vos fleurs favorites dans un lieu accessible aux lapins. Si vous avez la possibilité de prévoir une zone « lapins » dans votre jardin, c’est la solution idéale pour vous éviter des angoisses et pouvoir continuer à cultiver vos plantes préférées en toute sécurité.
Vous pouvez également regrouper les plantes dangereuses dans votre coin potager, à l’abri des lapins. Si, au contraire, votre jardin est de petite taille ou impossible à diviser, il existe de plus en plus de pots très hauts ou de jolies suspensions qui aideront à mettre en sécurité vos plantes exotiques ou toxiques.
Les plantes sauvages, quant à elles, sont rarement un danger même si elles ne sont pas classées comestibles. La consommation de pâquerettes, par exemple, est déconseillée mais si votre lapin en mange quelques unes en se promenant, il ne court aucun danger. En revanche, le lierre pose de vrais problèmes qui peuvent aller de la léthargie aux problèmes neurologiques ou digestif. Certains lapins s’en remettent parfaitement mais, pour d’autres, l’ingestion de lierre sera fatale.
La toxicité des plantes varie en fonction de la quantité ingérée. Parfois le décès n’est pas lié à la plante elle-même, mais à des substances qui se sont déposées dessus comme des engrais ou des insecticides. Jardiner bio ne suffit pas à écarter tout danger. La bouillie bordelaise, par exemple, a déjà été responsable de décès.
Les lapins peuvent également se rendre malades ou prendre énormément de poids en s’empiffrant de fruits tombés des arbres. Si votre jardin comporte un verger ou plusieurs arbres fruitiers, pensez à ramasser chaque jour les fruits reposant au sol !
Une fois ces précautions prises, il n’y a aucune raison de priver votre lapin d’un petit tour dans le jardin !
Consultez la liste des plantes du jardin toxiques pour les lapins, ainsi que la liste des plantes sauvages toxiques.