Friandises pour lapins
Mise à jour : 08/07/2017

Les friandises industrielles

Beaucoup de propriétaires de lapins, surtout les plus jeunes d'entre eux, font de l'anthropomorphisme et pensent qu'un lapin a besoin de "bonbons" pour être heureux. Malheureusement, les friandises en question sont souvent des aliments nocifs même s'ils plaisent aux lapins. Priver le lapin de ces aliments ne peut être que bénéfique pour lui. Pour commencer, ne donnez à votre lapin aucune friandises destinées aux humains : popo-corn, biscuit, chocolat, sucrerie, pain, brioche, etc. Tout ceci est toxique.
Evitez également toutes les frianddises industrielles pour lapins contenant : surcre, miel, graisse, sous produits de boulangerie, céréales, colorant, maïs, lait, oeuf, farine, produits d'origine animal...Tout ceci est toxique."

Pour faire plaisir à votre lapin sans nuire à sa santé, jardiner, faire de la cueillette ou réaliser des friandises maison sont de bien meilleures options ! Voici un petit guide pour régaler vos lapins avec des aliments naturels frais ou à conserver.

Les fruits frais

Tout comme les céréales, les fruits ne doivent pas faire partie du régime alimentaire quotidien de votre lapin. Ils sont trop riches en sucre. Les fruits ne sont pas pour autant toxiques et lorsqu'ils sont de saison votre lapin peut en grignoter un petit morceau en friandise exceptionnelle. C'est à dire pas plus d'un petit morceau 1 à 2 fois par semaine. En revanche, pas question d'en proposer dans la gamelle de votre lapin à la place ou en complément de la verdure. Pas question non plus de proposer un fruit entier.

Pour plus d'infos sur les fruits, consultez l'article Les fruits, à bannir ? PDF

Liste des fruits comestibles (Les graines, pépins ou noyaux doivent être retirés) :

L'ananas est comestible lui aussi mais il peut irriter la bouche des lapins, il n'est donc pas conseillé comme gourmandise fréquente.
En ce qui concerne les quantités, limitez-vous à un quartier pour les gros fruits (pommes poire etc) et à 2-3 pour les framboises, myrtilles, cerises...
En ce qui concerne les fraises une à la fois suffit, mais vous pouvez aussi donner le feuillage qui est presqu'aussi apprécié que le fruit.
Comme pour les légumes, il faut commencer par faire un test avec un petit morceau avant d'en donner en plus grande quantité.

La banane est trop nutritive pour les lapins et peut occasionner des problèmes digestifs. Plus elle est mûre, plus elle est riche en sucre. Elle est donc à proscrire que ce soit en rondelles fraîches ou sous forme de fruit séché! La banane rend certains lapins accros et les détourne des bons aliments. Pour un lapin une rondelle de banane c'est un peu l'équivalent d'une part de pizza pour nous. (A réserver aux lapins qui ont besoin d'aliments caloriques)

Fleurs

Certaines fleurs sont parfaitement comestibles et très appréciées comme friandises : capucine, pissenlit, soucis, trèfle, rose sont parmis les plus populaires.
Les fleurs de thym, serpolet, marjolaine, origan, sarriette, plaisent également.

Feuilles

Les feuilles peuvent être séchées lorsqu'elles sont encore fraîches ou ramassées lorsqu'elles tombent des arbres.

Les fruits et légumes séchés maison

Les friandises naturelles maison sont les plus saines pour nos lapins car sans produits ajoutés. Le principe est toujours le même : on coupe en tranches et on fait sécher...longtemps. Le secret est là, il faut être patient car bien déshydrater demande plusieurs heures.

Épaisseur des tranches

La plupart du temps, la mandoline est l’outil idéal pour couper finement et rapidement en tranches fines et régulières. Cependant, il est parfois nécessaire de varier l’épaisseur des tranches. Les fruits les plus mous, comme le kiwi ou les fraises, doivent être coupés en tranches plus épaisses (2-3mm). En effet, leur teneur en eau étant très importante, leur volume diminue énormément en séchant.
En revanche, les légumes racines qui ont tendance à beaucoup durcir, doivent être finement tranchés. Un économe peut alors être l’outil idéal ! Si vous tranchez ce type de légume plus grossièrement, les tranches seront extrêmement dures à mâcher pour le lapin. Ceci peut poser des problèmes aux lapins qui ont des soucis dentaires au niveau des molaires et pré-molaires. Ils n’auront en effet pas la possibilité de les mâcher correctement et seront obligés de se résoudre à recracher. Les plus téméraires les avaleront en entier, au risque de s’étouffer. Les petits fruits, comme les framboises ou les canneberges, peuvent être coupés en deux dans le sens de la longueur pour raccourcir le temps de séchage. N’hésitez pas à faire des essais avant de vous lancer dans de grandes quantités !

Comment faire si l’on n’a pas de déshydrateur ?

Il est possible d’utiliser un four à 60° à chaleur tournante, avec la porte légèrement entrouverte pour évacuer l’humidité, ou de poser les fruits et légumes au dessus d’un radiateur si le modèle le permet.

La conservation

Une fois les fruits et légumes déshydratés, vous pouvez les conserver de nombreux mois dans une boîte en métal hermétique. Attention cependant ! Vous devez être certain que la déshydratation est bien effectuée. Ceci vous demandera peut-être quelques essais. Trop déshydraté, le légume durcit, puis brunit. Pas assez, il devient rapidement mou et ne se conserve pas. Lorsque vous pensez que la déshydratation est parfaite, laissez vos fruits et légumes refroidir dans un récipient aéré de type passoire fine. Placez-les dans la boîte lorsqu’ils sont parfaitement refroidis. Bon appétit les amis !

Si vous n'avez pas le courage ou le temps de vous lancer dans la réalisation de friandises maison, je réalise et vous propose des friandises séchées maison dans ma boutique Etsy. Elles sont réalisées avec des légumes, fruits, plantes et fleurs de saison.