Sols et revêtements adaptés aux lapins
Mise à jour : 15/08/2017

Introduction

Le sol sur lequel va vivre et évoluer le lapin a une grande importance, non seulement pour sa santé mais aussi pour son bien être et son moral. Les pieds du lapin sont adaptés à des sols divers : herbes, terre, sable, roche... Ils ne sont pas faits pour reposer constamment sur une surface glissante, dure, humide ou abrasive. Un sol inadapté peut lui causer de sérieux problèmes de santé, le plus courant étant la pododermatite.
Lors du choix du sol il faut tenir compte de plusieurs paramètres :
- le confort. Le sol doit permettre au lapin de se reposer et de se sentir bien.
- la possibilité de faire de l'exercice. Le lapin doit pouvoir sauter, courir, se tenir debout sans risquer la chute !
- le revêtement ne doit pas être toxique en cas d'ingestion.
- l'entretien doit être facile, sans utilisation de détachants toxiques.
Le revêtement de sol idéal n'existe pas, chaque revêtement a ses avantages et ses défauts, ils peuvent d'ailleurs être différents en fonction de l'âge du lapin et de sa condition physique. Dans l'idéal, le lapin doit disposer :
- d'une surface absorbante et confortable pour faire ses besoins (la litière)
- d'une grande surface confortable pour courir, déraper, sauter, bondir
- d'une surface pour creuser ou gratter (jardin, bac à sable, bac rempli de paille...)
Il est important d'alterner surfaces dures et douces. Sur une surface dure, le poids du lapin repose principalement sur le talon car il ne peut pas enfoncer ses griffes dans le sol ce qui gêne le bon positionnement des orteils.Dans un sol doux, voire moelleux, le lapin peut, au contraire, bien prendre appui sur la totalité de la surface de ses pieds. Ceci aide dans la prévention des pododermatites.

Voici donc un petit guide des sols auxquels le lapin peut être confronté en intérieur comme au jardin.

Herbe, terre, foin, paille

Ce sont les sols les plus agréables pour le lapin. Si votre lapin a l'occasion de sortir dans le jardin n'hésitez pas! Il s'y amusera comme un fou ! La paille et le foin peuvent être utilisés comme litière (peu absorbants) mais aussi comme couchage dans le coin nuit. Leur inconvénient majeur est bien sûr d'être très volatiles. Si votre lapin vit en liberté, il va s'amuser à l'étaler sur le sol et vous devrez régulièrement passer le balai.
Pour pallier ce problème vous pouvez installer un carton ou une boîte rempli de foin que le lapin pourra creuser. Creuser est l'une des activités préférée du lapin, si le vôtre passe son temps à gratter votre tapis, une caisse de foin ou un bac de sable peut être une solution. Attention cependant à ce que votre lapin ne l'assimile pas à une litière géante.

La moquette

La moquette est confortable, elle permet au lapin de faire de l'exercice en toute sécurité et dans un grand confort pour ses pieds. Le problème majeur c'est que la moquette se recouvre rapidement de poils. Suivant la qualité de la moquette vous pouvez passer de longs moment à aspirer, aspirer et aspirer encore...En cas de pipi accidentel, la moquette est aussi un handicap car certaines se tachent très facilement. Vous l'aurez compris l'inconvénient majeur de la moquette est son entretien, pour le lapin elle n'offre pratiquement que des avantages. Autre problème posé par la moquette : certains lapins adorent la gratter ou même pire la grignoter ce qui peut être dangereux pour le système digestif.
ATTENTION : si votre moquette a d'assez grosses bouclettes votre lapin peut s'y coincer les griffes et se blesser en la grattant.
Certains produits d'entretien pour moquette sont extrêmement toxiques. Un lapin du forum est mort suite au nettoyage d'un tapis avec un produit moussant. Soyez très prudent !

Le carrelage

Le carrelage contrairement à la moquette à l'avantage d'être facile à entretenir mais son inconvénient principal est sa dureté. En cas de chute le lapin peut se faire très mal. Il est donc conseillé si votre logement est carrelé de mettre un tapis dans le coin où votre lapin fait de l'exercice. Le carrelage ne pose pas de problème de froid en hiver car le lapin a une épaisse fourrure qui l'isole parfaitement du sol. N'oubliez pas non plus que le lapin craint plus le chaud que le froid, une température de 15° est pour lui très agréable ! L'été le carrelage aura l'avantage de rester relativement frais et de permettre au lapin de bien résister à la chaleur.

Le parquet

Le parquet offre beaucoup d'avantages : facilité d'entretien, confort, esthétique. Son inconvénient majeur est qu'il glisse, ce qui pour un lapin débutant peut poser problème. Si le lapin a divers points de chute en tapis ou moquette, il hésitera moins à traverser une pièce en parquet. Une fois entraîné, il pourra courir comme un fou sans déraper. Les sauts, eux, resteront difficiles, si vous le pouvez, permettez à votre lapin de s'amuser sur d'autres surfaces : moquette, jardin, balcon. Certaines positions de sieste seront aussi un peu plus difficiles à adopter, mais le lapin prend rapidement ses marques et finit par dormir sans glisser !

Le linoléum

Le linoléum est une surface confortable sur laquelle le lapin n'hésitera pas à sauter, courir, faire des sprints fous. Il est souvent souple et absorbe assez bien les chutes. Sa facilité d'entretien en ferait presqu'un revêtement idéal mais lui aussi a un inconvénient : certains lapins y sont extrêmement sensibles et développent des pododermatites à son contact. Si votre lapin vit en liberté dans une pièce recouverte de linoléum, il est conseillé de lui installer des tapis dans ses coins préférés. Surveillez régulièrement ses pieds !

Le plastique

Les lapins sont souvent amateurs de plastique, particulièrement lorsqu'il fait chaud. Les miens ont longtemps adopté un couvercle de boîte de rangement comme couchage de sieste. Les tapis tissés en plastique sont également apprécié comme lieu de sieste en été. Attention, cependant car certains lapins adorent les grignoter et l'avalent ce qui peut occasionner des troubles digestifs.

Les tapis en bambou, paille, etc.

Le tapis en bambou s'avère être un bon revêtement pour les lapins. Ils se déplacent sans problème et peuvent dormir assez confortablement. On peut tout de même l'agrémenter de coussins ou d'un petit tapis en coton pour plus de confort. L'entretien est facile, comme ces tapis sont doublés d'un revêtement imperméable les pipis accidentels n'abîment pas le sol dessous.
ATTENTION : le revêtement antidérapant de ces tapis peut facilement être grignoté par le lapin , s'il a la possibilité de le retourner. Faites très attention car il est toxique. Si votre lapin commence à s'attaquer au tapis retirez lui !
De plus, si votre bac à litière est situé en bordure de tapis et que le lapin urine par dessus bord, l'urine peut couler sous le tapis sans être visible. Ceci laisse le temps à l'urine d'abîmer le sol sous le tapis.

Les revêtements naturels de type : coco, sisal, jonc de mer ...

C'est un vrai bonheur pour les lapins, ça croustille sous la dent. Si vous voulez leur offrir un petit tapis pour gratter, grignoter et se défouler c'est parfait mais si vous avez l'intention de recouvrir votre sol avec attendez vous à de très gros dégâts !

Le carton

Le carton peut être utilisé pour réaliser un terrain de jeux, il est sans danger s'il est ingéré en petites quantités et ne contient pas trop d'encre. Il absorbe bien les chocs et permet au lapin de se défouler. Son principal défaut est de très mal résister à l'eau et donc au pipi.

Les tissus : couverture, plaids, coussin...

Les lapins n'ont rien contre un peu de confort, ils apprécient les coussins, plaids et couvertures. Ils ne sont cependant pas prévus pour marcher sur ce genre de support toute la journée, les frottements peuvent irriter leurs pieds et occasionner des pododermatites. Ce sont des revêtements à prévoir uniquement pour le coin "nuit". De plus certains lapins font pipi dès qu'ils sont sur un sol bien souple, les coussins sont donc très souvent arrosés.
ATTENTION : certains lapins adorent tirer les fils ou ronger les tissus, ceci peut entraîner de graves soucis digestifs mais aussi dentaires. Les fils coincés dans les dents peuvent provoquer des infections.
Choisissez des matières naturelles, le synthétique peut échauffer le dessous des pieds et provoquer perte de poils et pododermatites. Le coton est idéal.

Le béton, dalles de balcon

Comme le carrelage, ces revêtements sont très durs, attention donc aux chutes ! Mais comme ils ne glissent pas, le lapin peut s'amuser comme un fou.

Le bois

Le bois est bien supporté. On peut utiliser un caillebotis de salle de bain pour équiper une partoe du coin des lapins.

Les tapis de bains

Comme les coussins et plaids, il assure un certain confort pour les siestes tout en ayant l'avantage d'être très absorbant et lavable en machine. Choisir des modèles bien lourds en 100% coton.

Les tapis de coton tissés à plat

Les grandes enseignes de décoration proposent presque toutes ces tapis peu coûteux et lavables. Les modèles pour couloir peuvent être utilisés comme "tapis de courses". C'est un tapis idéal pour le coin lapins. On en trouve à partir de 1.50 euros pour les petits modèles à 30/40 euros pour les plus grands.

Les peaux de moutons synthétiques

Les couchages en fausse peau de mouton sont très appréciés par certains lapins mais d'autres s'en servent exclusivement comme toilettes. Si votre lapin apprécie et ne le mange pas c'est un excellent couchage.

Serviettes éponges

Les serviettes de bains ont l'avantage d'être absorbantes mais pas autant que les tapis de bains. Elles peuvent dépanner mais sont peu pratiques sur le long terme. Le lapin peut facilement la déplacer, la ronger ou la rouler en boule dans un coin. Elles sont cependant indispensables pour effectuer des soins. Mouillées, elles sont également utiles pour rafraîchir le lapin par temps chaud.

Vous l'aurez compris, l'idéal est de proposer au lapin diverses surfaces pour qu'il s'amuse sans risque, dorme confortablement et fasse ses besoins sur un support adapté. Un bac à litière, une aire de jeux et un coin repos sont indispensables.

Le cas des lapins paralysés

Les lapins qui ne peuvent plus marcher et sont contraints de rester couchés nuit et jour ont besoin d'attention particulière. Leur sol doit être absorbant mais aussi non irritant pour éviter les escarres. Voici quelques supports utilisés en superposition, à vous de trouver la combinaison qui convient le mieux à votre lapin :
Les sous couches :
- du papier bulle (isole des chocs, rend le sol plus souple et est imperméable)
- du papier journal (en plusieurs couches). Le lapin ne doit pas pouvoir le manger.
- une alaise de bébé
- une alaise pour chiot (imperméable et jetable)
- des serviettes de bains
- un tapis en mousse, type tapis de gym
- du linoléum
En surface :
- un tapis en mélange laine/synthétique ( surtout pas en été)
- un tapis de bain blanc pour surveiller les urines
- une peau de mouton synthétique ( surtout pas en été)
- un tapis en coton tissé à plat
- un drybed
- une serviette éponge

Conseils d'entretien

Evitez au maximum les produits chimiques, ils peuvent être très toxiques et causer la mort de votre lapin. Evitez aussi l'eau de javel, elle encourage certains lapins à marquer leur territoire.
De l'eau chaude et du vinaigre blanc conviennent parfaitement aux surfaces lisses.
La vapeur est aussi une excellente solution. Il existe de petits appareils très pratiques, la seule précaution étant de le passer en l'absence des lapins car la vapeur est très chaude.