L’alimentation du lapin en été
Mise à jour 04/07/2025
L’été est la saison des potagers généreux, des cueillettes sauvages et des longues sorties en extérieur pour les lapins, mais est également celle des coups de chaleur et des arrêts de transit. L’alimentation des lapins joue un grand rôle dans la prévention de ces problèmes de santé.
Les herbes aromatiques variées et fleuries font le bonheur des lapins et donnent un air de garrigue à la gamelle : romarin, sarriette, origan, marjolaine, thym, serpolet. Elles résistent à la chaleur, nécessitent peu d’arrosage et peuvent être cultivées en pleine terre comme en pots. On peut ajouter d’autres herbes de saison : basilic, cerfeuil, coriandre, menthe, verveine citronnée. Les herbes aromatiques stimulent l’appétit, ce qui est très appréciable pendant les jours de forte chaleur lorsque l’abattement gagne les lapins. Un lapin qui a chaud fait généralement peu d’efforts pour s’hydrater et s’alimenter et peut même souffrir d’une perte d’appétit dangereuse pour son transit. Apporter de nouvelles saveurs et de délicieuses odeurs réveille la curiosité et ramène le lapin vers sa gamelle.
Les fleurs du jardin ou sauvages apportent également des saveurs nouvelles : tournesols, soucis, roses, bleuets, pensée, trèfle, capucines, mauve, ronces, etc. Les cueillettes de plantes sauvages apportent elles aussi de la diversité : pissenlit, plantain, trèfle, achillée millefeuille, cardamine, centaurée, etc. Si vous passez vos vacances en bord de mer, vous trouverez peut-être près des dunes du fenouil sauvage délicieusement parfumé et si apprécié des lapins !
enter>Les petits fruits comme les fraises, les cerises ou les framboises ainsi que les fruits juteux comme les pêches ou les abricots peuvent être ajoutés au menu pour relancer l’appétit, mais ne peuvent être donnés qu’en petite quantité et 2 à 3 fois par semaine.
Enfin, vous pouvez varier l’alimentation avec le feuillage de vos petits fruitiers. Les feuilles de fraisier, framboisier, groseillier ou cassissier sont généralement très appréciées des lapins en perte d’appétit ou souffrant d’une douleur digestive.
D’autres feuillages du potager peuvent être utilisés comme celui des haricots verts qui est un must estival, ou celui des petits pois dont vous pouvez également proposer les cosses. Celui de l’artichaut est apprécié de certains lapins et vous pouvez également laisser vos lapins grignoter sans risque celui des courges (courgette, concombre, melon, etc.) mais pas celui des tomates ou des aubergines qui est toxique
Le bon fonctionnement du système digestif repose principalement sur un bon apport en fibres et une bonne hydratation. En période de chaleur, il ne faut pas hésiter à remplacer une partie du foin par de l’herbe qui apporte autant de fibres, mais bien plus d’eau.
La part de verdure dans l’alimentation peut être augmentée. Si vos lapins mangent des granulés, il peut être intéressant de diminuer les quantités pour pousser vos lapins à bien s’hydrater via la verdure. Si vos lapins reçoivent déjà une alimentation plus naturelle basée sur la verdure, n’hésitez pas à augmenter la quantité pendant les jours de grande chaleur. Si vous êtes en vacances ou si vous rentrez chez vous le midi, n’hésitez pas à fractionner les repas en petits en-cas dans la matinée et le soir pour qu’ils restent bien frais et humides. En été, les lapins mangent surtout en soirée, quand la fraîcheur revient, ou au petit matin. Pendant leur sieste, il est inutile de laisser à disposition une grande quantité de verdure qui flétrirait trop rapidement. Une légende urbaine bien tenace déconseille de donner aux lapins de la verdure mouillée et beaucoup s’acharnent à essorer au maximum, voir à éponger chaque feuille avec un essuie-main pour venir à bout de la moindre trace d’humidité. Non seulement vous n’êtes pas obligé d’essuyer, mais en été il peut être intéressant, au contraire, de distribuer des grandes feuilles de salade encore humides. C’est particulièrement vrai si vous constatez que votre lapin produit des crottes reliées les unes aux autres par des poils ou qu’il y a une présence de sable inhabituelle dans ses urines. Dans les deux cas, c’est le signe d’un manque d’eau dans l’alimentation. Si la verdure, même humide et diversifiée, ne parvient pas à régler le problème plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Faire appel à des légumes gorgés d’eau comme la pastèque, le melon ou le concombre dont on aura pris soin de retirer les pépins. Certains lapins s’en régalent, mais d’autres refusent d’y toucher. Comme souvent avec les lapins, impossible de prévoir leur réaction face à l’inconnu !
enter>- Si vos lapins ne touchent pas à leur gamelle d’eau, vous pouvez y ajouter un peu de jus de fruit pour les attirer et les pousser à s’hydrater. On peut également faire une sorte de « thé glacé » version lapin en ajoutant à l’eau des feuilles de menthe, de verveine citronnée ou de mélisse qui vont la parfumer. Veillez à ce que l’eau reste fraîche, surtout si vous y avez ajouté du jus de fruits. Fraîche ne signifie pas glacée ! Elle doit être à température ambiante et placée dans un endroit frais et ombragé pour ne pas chauffer trop vite.
Attention ! En complément d’une alimentation plus variée et plus riche en eau, il ne faut pas oublier d’aider les lapins à se débarrasser de leurs poils morts en les brossant chaque jour, si besoin, car ils muent de manière importante lorsque la température augmente et avalent un grand nombre de poils en se toilettant.