Habitat du bébé lapin
Mise à jour : 10/07/2017

Voici la seule page du site sur laquelle les cages sont bienvenues. En effet, si les cages sont totalement inadaptés aux lapins adultes, elles sont acceptables pour le slapereaux afin de leur assurer une sécurité maximale. Les enclos d'éducation ont des barreaux souvent trop espacés dans lequel un lapereau peut se coincer la tête et causer son décès. De plus, à cet âge, le confinement est plutôt rassurant.

Bien souvent, avant d'arriver chez vous, ce lapereau aura passé ses premières semaines sur un lit de paille ou sur des copeaux de bois. les copeaux de bois étant toxiques, n'en utilisez pas. En revanche, laissez-lui un couchage moelleux sur toute la surface de la cage en tapissant le fond de la cage d'une épaisse couche de paille.
Vous pouvez mettre en place un bac à litière mais n'attendez pas de miracle! Il faudra lui apprendre à s'en servir et cela prendra au minimum une semaine.
Il faut déjà que le bébé puisse y accèder facilement ce qui demande parfois quelques jours s'il n'est pas très agile.

Vous pouvez mettre de la paille sur la litière du bac à chat si vous craignez qu'il ne la mange.

Surveillez qu'il ne fasse pas pipi dans sa gamelle :

Le lapereau ne sortira pas forcément de sa cage tout seul au début et risque de se blesser si vous laisser la porte attachée à la cage. Retirez la porte? aidez-le si besoin et surveillez ses sauts!

Il peut aussi grimper dans son ratelier et se blesser. Déposez si possible le foin au sol par dessus la paille ou au dessus du bac à litière pour débuter l'éducation.
Vérifiez que la nourriture et l'eau ne sont pas placées trop haut et lui sont facilement accessibles.

Jusqu'à 6 mois, il peut manger des granulés à volonté :

Installez lui un coin repos avec un petit tapis :

Même s'il est tentant de manipuler le lapereau, laissez-le se remettre de ses émotions et observer son nouvel environnement tranquillement.

Vous pouvez ajouter une petite cabane ou des jouets. Evitez les cabanes en carton tant que vous ne savez pas s'il est tenté de l'avaler ou pas. Un petit étage en bois représente une bonne alternative.

Au bout d'une semaine, quand il est bien habitué, vous pouvez commencer l'éducation à la propreté en enlevant la paille dans le bac de cage et en ne mettant de la litière que dans le bac à litière :

La grande aventure commencera vraiment ! Quand il aura une taille suffisamment grande pour quitter la cage, vous pourrez passer à l'enclos d'éducation.
En ce qui concerne son alimentation, reportez-vous à la page alimentation du bébé lapin