La mue du lapin
Mise à jour : 13/08/2017

Introduction

Le lapin mue régulièrement au moins 2 fois par an. Ce phénomène est plus ou moins visible selon les lapins. La première mue a lieu vers 5-6 semaines et la seconde vers 4-5 mois. Par la suite le lapin mue principalement aux changements de saison. Certains lapins muent plus souvent, d'autres muent tout au long de l'année. Chez certains, la mue se fait très brutalement sur une période très courte, chez d'autres elle s'étale sur de longs mois.
La fourrure d'été est en général plus courte et plus légère que la fourrure d'hiver même chez le lapin de compagnie qui pourtant ne subit pas brutalement le changement de saison.
La mue peut provoquer un changement de couleur ou de dessin de la fourrure de votre lapin.

Quelques exemples de mue

Ligne de mue bien visible, sous forme de plaques :

Mue sous la forme de trous ou d'étages :

Mue très légère sous forme de touffes :

Ligne de mue sur le nez :

Touffes de poils au niveau du visage :

Si votre lapin perd des poils par plaques en dehors d'une période de mue, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour effectuer une recherche de parasites/champignons.

Quelques précautions à prendre

Pendant la période de mue, brossez régulièrement votre lapin pour éviter qu'il n'avale trop de poils. plusieurs types de brosse et peigens peuvent être utilisés selon la nature du poil de votre lapin et son type de mue. Du peigne à poux jusqu'au furminator, la panoplie est large. Pour chaque outils, la règle est la même : en faire un usage raisonnable. Pas question d'arracher autre chose que des poils morts. Le furminator, en particulier, doit être utilisé avec précautions. Utilisé de manière trop intense, il a déjà provoqué des blessures.

Veillez à ce qu'il mange bien soin foin et sa verdure. En effet, lors de la mue votre lapin va ingérer des poils en grand nombre qu'il devra évacuer au plus vite. Pour cela, il doit assurer la mobilité de son système digestif en mangeant du foin ou de l'herbe en grande quantité. Par ailleurs, le système digestif du lapin se déshydrate rapidement en cas de ralentissement de transit. Le lapin doit donc manger de la verdure et/ou boire. N'hésitez pas à servir la verdure mouillée pour augmenter la quantité d'eau ingérée.

Si vous remarquez que le poils forme des paquets par endroit, n'hésitez pas à couper. Ceci n'arrive pas qu'aux lapins angoras mais aussi aux lapins aux poils très fins.

Cas particuliers des lapins angoras

La fourrure des lapins angoras est malheureusement un réel handicap et une source d'inconfort. Par forte chaleur, une coupe estivale est bienvenue afin d'éviter les coups de chaleur.
Avant :

Après :

Pour plus d'information sur le soin des angoras, consultez l'article : Soin du lapin angora.