>

Maladies des oreilles chez le lapin de compagnie
Mise à jour : 15/07/2017

Introduction

Les oreilles des lapins de compagnie, en particulier celles les lapins béliers, doivent être régulièrement surveillées car les symptômes de maladies peuvent être très discrets, voire absents.

Une oreille propre est rose et ne dégage pas d'odeur désagréable. Inspectez régulièrement à la recherche de dépôt de cire, croûte ou parasites. Si votre lapin secoue et gratte souvent ses oreilles, c'est que quelque chose le gêne. Le vétérinaire peut alors vérifier que tout va bien et vous prescrire si besoin un produit pour dégager le trop plein de cérumen. Il vérifiera aussi qu'il ne s'agit pas d'une otite externe.

Si un nettoyage est nécessaire, votre vétérinaire vous prescrira une solution auriculaire. Un nettoyage de l'oreille s'effectue en 3 étapes : on dépose la solution dans le conduit, on masse la base de l'oreille pour décoller les saletés(Vous devez entendre des petits "floc floc") et on récupère ce qui remonte soit avec un coton tige (si c'est dans un petit recoin à l'extérieur du conduit), soit à l'aide d'une compresse. Dès la fin du massage le lapin va secouer la tête se qui va permettre d'évacuer des saletés. On termine en essuyant bien l'oreille.
Les produits pour oreilles ayant tendance à irriter la peau des lapins, il est possible de n'utiliser que du sérum physiologique lorsque l'on remarque des rougeurs. Dans certains cas, l'usage d'une poire à oreilles peut être recommandé.
Dans tous les cas, n'agissez pas sans l'avis de votre vétérinaire.

1. Solution auriculaire.                        2. Massage                                                 3. Nettoyage et séchage

Exemple de ce que l'on peut retirer des oreilles (taille réelle 1 cm de long) :

Les pathologies liées aux oreilles peuvent entraîner une perte partielle ou totale de l'audition. Si cette perte d'audition est définitive, il ne faut pas s'inquiéter, le lapin s'y fera parfaitement. Voici un aperçu des principaux problèmes que peut rencontrer un lapin de compagnie.

Gale auriculaire

L'acarien Psoroptes cuniculi est responsable de la gale auriculaire des lapins. Si les parasites sont peu présents, les symptômes sont très discrets et peuvent ne pas être détectés. Lorsque les parasites se multiplient le lapin secoue la tête, se gratte et le conduit auditif se rempli d'une pâte jaunâtre et molle, mélange de cérumen, d'acariens et de petits débris de peau. Le conduit peut se remplir, le mélange forme alors une croûte à l'intérieur de l'oreille mais peut aussi, dans les cas les plus graves, se répandre dans le cou ou sur la tête.
La gale des oreilles n'atteint pas l'oreille interne mais si elle n'est pas traitée l'oreille peut se surinfecter, dans ce cas l'infection peut prendre la forme d'une otite interne. Dans les cas les plus graves les acariens peuvent dévorer l'oreille.
Le diagnostic est simple, le vétérinaire réalisera un prélèvement et l'observera au microscope. Le traitement est lui aussi simple, la sémectamine ou l'ivermectine permettent de traiter le lapin en quelques semaines. Il faut traiter les deux oreilles même si le dépôt n'est visible que dans une des oreilles.
La gale auriculaire est bien évidemment contagieuse
Voici l'exemple d'une lapine atteinte de gale des oreilles recueillie par la SPACA Montreal. La première photo a été prise le jour de son arrivée, la seconde 6 jours après le début du traitement.

Les otites

Les otites sont très fréquentes chez les lapins béliers. Leurs oreilles tombantes sont une malformation qui a été encouragée par les éleveurs et qui ne leur cause que des problèmes. En effet, leurs oreilles ne sont plus suffisamment aérées et les sécrétions ont tendance à s'accumuler au lieu d'être évacuées.
Les otites externes : ce sont les plus faciles à diagnostiquer puisqu'il suffit d'examiner le conduit auditif. Elles sont situées avant le tympan. Elles se soignent généralement bien par antibiothérapie et soins locaux Elles sont sans conséquences pour le lapin.
Les otites moyennes : elles sont situées derrière le tympan et concerne également la bulle tympanique. L'oreille moyenne communique avec le pharynx. Ces otites peuvent être asymptômatiques.
les otites internes : elles sont situées à la limite du crâne dans la région qui commande l'équilibre. Elles provoquent donc souvent une perte d'équilibre appelé syndrome vestibulaire. Cependant, elles peuvent elles aussi être asymptômatiques. Certains lapins, en particuliers des béliers, vivent plusieurs années sans montrer aucun signe.
Les otites moyennes et internes sont diagnostiquées à l'aide d'un scanner. Les otites internes nécessitent le plus souvent de la chirurgie.

Cas de Mushu

Intervention sur Mushu pour nettoyer l'oreille suite à une grave otite ayant occasionné une destruction du tympan :

Radio de Mushu montrant une bulle tympanique perforée (en rouge la bulle, en bleu la perforation) :

Intervention visant à abaisser le conduit auditif :


Les otites sont d'origine bactérienne mais plusieurs origines sont possibles :
- un corps étranger logé dans l'oreille. Une graine peut se coincer dans le conduit et irriter l'oreille, provoquant ainsi une infection secondaire.
- la gale auriculaire peut, si elle n'est pas soignée au début de son évolution, provoquer une infection secondaire.
- un problème anatomique : un conduit trop étroit ne permet pas une bonne évacuation de la cire et peut être la cause d'otite chronique.
- une inflammation chronique causée par une allergie (plus rare).
- une affection respiratoire chronique de type pasteurellose.
- une mauvaise hygiène (lapin bélier, bélier anglais, lapin handicapé)
- un abcès

Lorsque le lapin secoue la tête, se gratte de manière excessive ou a les oreilles très sales, il est important de consulter un vétérinaire sachant soigner les lapins afin de déterminer s'il y a une infection. Le vétérinaire pourra réaliser les examens nécessaires, afin de déterminer la cause de l'infection et sa gravité. Si besoin des analyses, une radio ou un scanner peuvent être réalisés. Des analyses des sécrétions permettent d'affiner le choix de l'antibiotique. Les vétérinaires ont à leur disposition plusieurs types d'antibiotiques : gouttes, comprimés, buvables et injectables.
Dans les cas les moins graves, un antibiotique par voie orale est suffisant. On évite désormais autant que possible les antibiotqiues sous formes de gouttes auriculaires.
Dans les cas sévères, une intervention chirurgicale peut être nécessaire soit pour bien nettoyer l'oreille, soit pour agrandir le conduit et permettre une meilleure évacuation.

Le cas de Talisman : Exérèse du conduit auditif et bullectomie

En février 2008 nous avons remarqué que les oreilles de Talisman était de plus en plus sales et que derrière la cire, il semblait y avoir du pus. Nous avons donc consulté et le vétérinaire a diagnostiqué une otite externe de l'oreille gauche. Après 10 jours de traitement antibiotique, aucun effet n'était visible. Nous avons donc pris rendez-vous pour effectuer des examens complémentaires. Une fibroscopie sous anesthésie gazeuse a été réalisée afin de vérifier l'état des oreilles et d'effectuer un nettoyage complet.
L'examen a révélé que les deux oreilles étaient pleines de pus et de sang. Un prélèvement a été effectué et a été envoyé au laboratoire pour y être analysé. Un autre prélèvement a été examiné sur place pour éliminer la piste d'un champignon ou d'un parasite. L'examen n'a révélé ni tumeur, ni polype, ni présence de bactérie.
Comme les oreilles continuaient à se remplir de pus, un scanner a été réalisé pour vérifier l'état de l'oreille moyenne et de l'oreille interne et s'assurer que les bulles tympanique n'étaient pas infectées. Le scanner a révélé la présence d'une masse d'aspect tumoral ayant détruit le tympaN ainsi que du cartilage, des os et une partie de la bulle tympanique qui apparaissait déformée sur le scanner :

Une intervention a été planifiée rapidement afin de retirer la masse ainsi que la totalité de l'oreille détruite par cette masse. Le taux de réussite de cette intervention était de 9/10 mais les chances de survie dans son cas n'étaient que de 2/3 car il pouvait s'agir d'une tumeur cancéreuse auquel cas il n'y a pas de solution pour soigner le lapin.
L'intervention s'est très bien déroulée et Talisman est rentré à la maison après 5 jours d'hospitalisation. Une mèche a été posée afin d'absorber le pus qui continuait à se former. Voici une photo prise 6 jours après l'intervention :

Les résultats d'analyse ont révélé qu'il ne s'agissait pas d'une tumeur cancéreuse mais d'une prolifération de tissu conjonctif d'origine inconnu. Aucune bactérie pathogène n'a été décelée. Par précaution Talisman a été mis sous antibiotique pendant 4 semaines. Voici une photo réalisée 20 jours après l'intervention :

Et voici le résultat après la repousse partielle des poils :

L'infection n'a pas récidivé et l'autre oreille n'a pasz eu de souci non plus. Talisman a très bien vécu l'hospitalisation et les soins. Il s'est prafaitement remis et était fou de joie de ne plus avoir mal...à tel point qu'il s'est fait une entorse à force de sauter et courir comme un fou !

Prévention

Il n'existe aucune prévention miracle mais on peut tout de même prendre des précautions :
- éviter les courants d'air et l'humidité
- assurer une bonne hygiène et aider le lapin à se laver les oreilles s'il n'y arrive pas ( sous contrôle vétérinaire)
- avoir un lapin en bonne santé, au système immunitaire fort, peut éviter la prolifération des germes infectieux. Il est donc important d'offrir de bonnes conditions de vie.

Les morsures

Les oreilles sont la cible privilégiée des attaques entre lapins. Dans certains cas, elles peuvent être sévèrement déchirées et doivent parfois être amputées.
Même une petite morsures a priori sans conséquence peut se révéler difficile à soigner. D'une part, la cicatrisation est souvent difficile et d'autre part, elle peut endommager le réseau veineux. L'oreille n'est plus irrigués et se nécrose. Ceci peut également se produire après la pause d'une perfusion sur le pavillon.

Le cas de Talisman

A son retour de la clinique, après son ablation de l'oreille gauche, Talisman s'est fait mordre l'oreille droite par son compagnon. A première vue, une blessure de rien du tout. Comme nous avions plus urgent à soigner, nous n'y avons pas trop prêté attention. Mais après quelques jours, il s'est avéré qu'elle cicatrisait mal. La peau formait une boursouflure qui tendait à recouvrir la croûte.

J'avais beau arracher la croûte, rien n'y faisait, elle se reformait et la cicatrisation se faisait non pas dessous mais par dessus. Le vétérinaire a tout nettoyé sous anesthésie et 8 jours plus tard, le résultat semblait meilleur.

Ce n'était qu'une illusion, il a fallu l'anesthésier à nouveau pour tout nettoyer car du pus se formait sous la croûte. Cette fois-ci, il a été décidé d'empêcher la croûte de se reformer en l'arrachant tous les jours. Pour commencer, il fallait verser de l'eau oxygénée :

Puis, il fallait soulever la croûte et tout gratter ce qui n'était pas une partie de plaisir ni pour Talisman, ni pour moi. Mais le pire était à venir : il fallait ensuite scarifier le contour de la plaie, là où un bourrelet de peau se formait. Le but, en faisant saigner chaque jour, était de forcer une revascularisation de la zone. Un bout de cartilage cassé empêchait cela. Il était cependant impossible de le retirer car il reposait sur la veine principale de l'oreille. Il était donc très risqué d'y toucher au risque d'abîmer la veine et de provoquer uNE nécrose.
Au bout de quelques jours, la vascularisation a débuté :

la cicatrisation a enfin pu se faire :

Articles complémentaires :

-Syndrome vestibulaire, torticolis et AVC
-Les inclinaisons de la tête chez les lapins de compagnie