Faire rentrer les lapins du jardin
Mise à jour : 28/06/2017
Par Martine

Quelques conseils aux adoptants chanceux qui ont la jouissance d'un jardin et qui aimeraient en faire profiter leurs lapins, sans l'angoisse du moment de la rentrée.

Après avoir pris les précautions nécessaires évoquées dans l'article Sorties au jardin, soit la préparation alimentaire, la vaccination et la sécurisation du lieu, vous vous réjouissez de passer un merveilleux moment en plein air avec vos lapins.
Mais comment les faire rentrer facilement au moment voulu ? Il serait en effet dommage de gâcher une belle journée en plein air par des courses poursuites pénibles derrière des lapins récalcitrants.
Voici donc quelques conseils :
- Bien repérer les cachettes possibles de jour.
- Observer quel lapin est l'élément rassurant pour l'autre afin de diriger le meneur vers le lieu de rentrée.
- Si possible, respecter le rythme naturel des lapins, qui se rapprochent de leur terrier à la tombée du jour. Après quelques sorties, vous pourrez constater qu'ils ont un ordre d'exploration du jardin et vous connaîtrez leur cycle ; ils sont plus coopératifs lorsque celui-ci est terminé.
- Signifier le retour au bercail avec la voix. Faites un petit bruit de claquage de langue, par exemple.
- Ne pas essayer de les rentrer lorsqu'ils sont inquiets (position de guet, tapage de patte...)
- Ne pas montrer de signes d'énervement ; rester calme avec des mouvements sûrs mais lents. Les lapins sont très sensibles à notre état émotionnel. S'ils commencent à s'affoler, attendre que la situation se soit normalisée et revenir plus tard.
- Ne pas les nourrir pendant les sorties, mais toujours dans l'abri ou la maison. Les récompenser par une friandise réservée à cette occasion.
- Se faire éventuellement aider par le son desdites friandises agitées dans leur boîte, ce bruit lié à une expérience agréable les attirant.
- Prévoir suffisamment de temps pour les rentrer (par exemple, ne pas se dire "J'ai rendez-vous à 18h, et ils rentrent vers 17h30 quand tout se passe bien" : il n'y a pas assez de marge en cas de pépin, surtout l'hiver, lorsque le soleil se couche très vite).
- Avoir de gentils voisins qui viennent aider en cas de difficulté si on est seul (ça arrive !).
- Prévoir un enclos restreint quand on est sûr qu'on n'aura que peu de temps.

Guider les lapins vers la maison

Le moyen le plus efficace que j'ai trouvé est de me munir d'un tuteur en bambou afin de faire sortir les lapins de leur cachette et de les guider. Je me dirige vers eux avec ce bâton tenu à la verticale, non menaçant. Je me baisse et les caresse, puis je me relève et leur tapote gentiment le postérieur pour leur montrer mon intention de les faire bouger. Je me positionne derrière eux et je place le bambou du côté inverse au lieu de rentrée. Lorsque les lapins partent dans la mauvaise direction, je les rabats en faisant entrer le bambou dans leur champ de vision, c'est-à-dire sur les côtés, et surtout pas en face d'eux.

Une fois proche de la porte je remets mon guide en position verticale et encourage les lapins de la voix. Avec une certaine habitude mes lapins comprennent et se réjouissent d'aller chercher leur repas. Ils rentrent sans stress et moi également.

Et sur un balcon ?

Sur un balcon, le problème est moindre mais vous vous êtes peut-être déjà retrouvé à quatre pattes à la nuit tombée à chercher vos lapins cachés derrière votre mobilier de jardin ou vos plantations. Utilisez le caractère routinier des lapins pour vous faciliter la tâche. Les lapins se servent souvent de la même cachette et empruntent toujours le même chemin pour rentrer. Repérez ce trajet routinier et libérez ce passage. Positionnez-vous plutôt sur le trajet de leur cachette préférée ou sur leur chemin de fuite. De cette manière, lorsqu'ils voudront fuir leur seule option sera de rentrer.
Indiquez-leur qu'il est l'heure de rentrer en claquant des mains ou en leur disant "à la maison" et tapotez-leur gentiment les fesses s'ils ne sont pas décidés à bouger. Si tout se passe comme prévu, ils emprunteront leur trajet habituel et rejoindront leur coin lapins.

N'hésitez plus à faire courir librement vos lapins qui en seront heureux et en bonne santé !