Coloration d'urines
Mise à jour : 11/07/2023

L'une des caractéristiques du lapin est sa faculté de produire des urines d'aspects et de couleurs très divers. Les urines d'un lapin peuvent varier du translucide au brun en passant par toute une gamme de coloris : jaune pâle, jaune vif, orange, rosé, rouille et rouge. On ne répètera jamais assez que tout ceci est NORMAL chez le lapin. La coloration des urines dépend de l'alimentation, du taux d'hormones, de l'oxydation et probablement d'autres facteurs encore mal connus. Un changement de couleur des urines n'est pas un motif d'inquiétude ni de consultation chez un vétérinaire. En revanche la présence de sable, d'un grand nombre de critaux de calcium, de boue urinaire, de sang ou pire, l'absence d'urine, sont des motifs de consultation !
La présence de calcium dans les urines est tout aussi normale que les variations de coloration. Le lapin a un métabolisme particulier, il évacue par les urines tout le calcium dont il n'a pas besoin pour fabriquer ses os ou ses dents. Si son alimentation est équilibrée la dose de calcium évacué reste raisonnable mais si le régime est très riche en calcium (granulés de mauvaise qualité + eau de robinet + foin de luezerne + mauvais équilibre de la verdure) le lapin doit évacuer trop de calcium et les urines s'épaississent au point de former de la boue urinaire ou du sable. Il arrive aussi que les cristaux de calcium ne puissent pas être évacués et forment des calculs dans la vessie du lapin. Ces calculs, s'ils sont gros ou bouchent l'urètre, empêchent alors le lapin d'uriner.

Oxydation

Urine jaune devenant rouge en séchant :

URINES NORMALES

Urines à surveiller car pouvant être le signal d'un problème urinaire plus ou moins grave :

La présence de sang dans les urines se caractérise par des filaments rouges ou un effet marbré. Le sang peut être "détecté" en ajoutant un peu d'eau oxygénée, mais ce n'est pas un marqueur fiable pour autant. En cas de doute, il faut impérativement consulter.

Si votre lapine a des écoulements crémeux ce n'est pas forcément du sable. Il peut s'agir de pus et donc d'une infection de l'utérus, il faut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu'il retire l'utérus de votre lapine, c'est la seule façon de la préserver.